Séminaire dans le cadre de la Chaire UNIGR en BORDER STUDIES

L’AMENAGEMENT EN TRANSFRONTALIER DIALOGUE ENTRE RECHERCHE ET PRATIQUE

9 avril 2019

L’IGR a participé le 9 avril 2019 au Séminaire organisé dans le cadre de la chaire UNIGR en Border Studies à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette sur le thème « l’aménagement en transfrontalier entre recherche et pratique ».

 

Ce séminaire a réuni une trentaine de personnes, tant professionnels de l’aménagement du territoire que chercheurs et étudiants issus des cinq versants de la Grande Région (Lorraine, Grand Duché de Luxembourg, Wallonie, Sarre, Rhénanie Palatinat).

 

Il était animé de manière très interactive par  Beate Caesar (Technische Universität Kaiserslautern) et Estelle Evrard (Université du Luxembourg). Ces deux chercheuses sont membres du Groupe de Travail Aménagement du territoire de l’UniGRCenter for Border Studies (UniGR-CBS).

Projet Interreg VA Grande Région « UniGR-Center for Border Studies »

http://www.uni-gr.eu/fr/chercheurs-et-enseignants/border-studies/%20unigr-cbs

 

Les 6 universités membres de l’Université de la Grande Région ont lancé le 24 octobre 2018 à Belval la création d’un   « centre européen en études sur les frontières » visant une visibilité internationale.

Au-delà du développement d’outils de recherche harmonisés pour le réseau scientifique transfrontalier, le projet contribue aussi à l’enseignement « sans frontière » et au rapprochement entre le monde scientifique et les acteurs socio-économiques dans un contexte où les frontières sont au cœur des enjeux européens,

En 2019, six chercheurs ont l’opportunité de passer un séjour de recherche de deux mois dans une autre université du réseau UniGR afin de développer des recherches spécifiques en étroite collaboration avec les partenaires de leur respective université d’accueil et de renforcer la recherche sur les études frontalières. Les frais d’hébergement et de déplacement sont couverts par le programme européen Interreg V A Grande Région. Il est prévu que les titulaires de subventions animeront un workshop dans leur université hôte, en répondant aux principaux défis liés aux problèmes transfrontaliers

 

Ce projet est soutenu par l’Institut de la Grande Région

Après un rappel des enjeux d’une planification transfrontalière, les échanges se sont déroulés autour de deux thématiques :

  • l’aménagement du territoire dans le cadre national (défis, étapes, définition, enjeux et objectifs prioritaires) ;
  • l’aménagement du territoire dans un cadre transfrontalier (mécanismes de pilotage et de gouvernance, problématiques liées au contexte social, concepts et cultures de planification).

 

Au-delà des différences normatives, de cultures, de langues, de traditions et de pratiques de l’aménagement qui ont pu être partagées, la concurrence et la compétition entre territoires ont été soulignées par plusieurs participants.

 

 

 43 total views

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Séminaire dans le cadre de la chaire UNIGR Center of Borders Studies « l’aménagement en transfrontalier : dialogue entre recherche et pratique » : 9 avril 2019 Maison de la Grande Région Esch sur Alzette. https://institut-gr.eu/2019/04/09/seminaire-dans-le-cadre-de-la-chaire-unigr-en-border-studies-lamen… […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *