La démarche de l’IGR n’est pas isolée. Son action est conduite avec d’autres réseaux et différents partenaires qui partagent avec elle l’ambition de peser sur leur territoire. Les partenariats développés avec ces acteurs nous renforcent mutuellement.

Cercle Européen

Pierre Werner 

Initialement connu sous la dénomination «Perspectives et réalités frontalières», le Cercle Européen Pierre Werner asbl a été fondé en 1987 par des personnalités originaires de la province belge de Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg, parmi eux Pierre Werner, Charles-Ferdinand Nothomb, Jacques Santer et Joseph Michel, pour n’en citer que quelques-unes. Le Cercle s’est fixé comme but une amélioration de la coopération transfrontalière de territoires ayant connu une histoire commune pendant des siècles. Il a chosi comme slogan: «Deux Luxembourg, une ardeur sans frontières.»

Le Cercle déploie ses activités dans les domaines les plus divers, notamment la vie sociale, l’emploi, l’éducation, les soins de santé, les transports et l’environnement. Le Cercle base son action sur l’unité des destins, considérant les frontières non pas comme des obstacles, mais comme des opportunités

Chambre de commerce Luxembourg

En tant que chambre professionnelle et établissement public, regroupant les entreprises de tous les secteurs économiques – hormis l’artisanat et l’agriculture – la Chambre de Commerce conçoit sa raison d’être et son rôle dans la défense des intérêts des entreprises luxembourgeoises qui la constituent. Aujourd’hui, la Chambre de Commerce compte plus de 90 000 ressortissants, occupant 75 % du total de l’emploi salarié et représentant 80 % du PIB du pays.

Fondation IDEA

IDEA est un laboratoire d’idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert. Créé à l’initiative de la Chambre de commerce du Luxembourg, il a pour mission de mener des réflexions en faveur du développement durable du Luxembourg et de l’intérêt économique général du pays. Constituée sous forme d’association sans but lucratif, IDEA souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité du débat public, d’une part, en l’alimentant par des analyses socio-économiques et, d’autre part, en proposant des pistes novatrices pour relever les grands défis d’avenir.

Liser

Le LISER ( Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) est un centre de recherche en sciences sociales basé sur le site universitaire de Belval à Asch-Sur-Alzette. Il s’agit de l’ancien CEPS/INSTEAD (Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques / International networks for studies in technology, environment, alternatives, development). Initié en 1989 et créé en 2014, il est  sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg. Les activités des trois départements de recherche (« Conditions de vie », « Marché du travail » et « Développement urbain et mobilité ») se concentrent sur les cinq domaines d’excellence en lien avec l’analyse du tissu social, du tissu économique et du développement spatial :  politiques publiques- protection sociale et inégalités socio-économiques ; politiques publiques et marchés du travail ; relations employeur-employé ; politiques urbaines ; mobilité spatiale.Parallèlement, l’Institut s’aligne sur les priorités nationales et européennes et favorise l’interdisciplinarité de ses équipes en concentrant ses travaux de recherche sur trois programmes de recherche prioritaires : « Crossing Borders », « Health and Health Systems » et « Digital Transformation ».Le LISER est à l’initiative de la revue électronique  les Cahiers de la Grande Région, à parution semestrielle, dont l’IGR est partenaire.

R.E.D. | Ruralité-Environnement-Développement

Créée en 1980, l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.) développe, à travers son réseau de membres et de partenaires en Europe, des échanges continus sur les politiques rurales et leur mise en œuvre, avec la double finalité d’une meilleure opérationnalité sur le terrain et d’un dialogue renforcé avec les institutions européennes.

SOLEP | Société luxembourgeoise de l’évaluation et de la prospective

Créée en 2009, la SOLEP est une association luxembourgeoise sans but lucratif dont la mission est de contribuer à la qualité des prises de décision publique en recourant notamment aux approches de l’évaluation et de la prospective. Elle a également pour vocation de promouvoir l’utilisation de l’évaluation, de la prospective et des techniques et méthodes associées dans les organisations publiques et privées. Dans le cadre du développement de ses activités et des objectifs qu’elle se fixe, la SOLEP est amenée à organiser divers types d’événements, tels que séminaires, colloques, conférences ou sessions de formations.

 47 total views