Les ateliers de la ruralité en Grande Région 2 avril 2019 – Arlon (B)

Plusieurs membres de l’IGR ont participé le 2 avril 2019 aux Ateliers de la Ruralité en Grande Région organisés par l’association internationale R.E.D. (Ruralité Environnement Développement) au Campus d’Arlon de l’Université de Liège.

Une cinquantaine de participants issus des cinq territoires de la Grande Région (Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Wallonie, Sarre, Rhénanie-Palatinat) étaient présents.

Cette journée de réflexion autour des enjeux et challenges de la Ruralité faisait suite au premier Forum de la Ruralité en Grande Région qui s’était déroulé le 15 juin 2018 à Bastogne autour du projet de mise en place d’un Centre de Référence de la Ruralité en Grande Région (cf. article).

Dans son allocation d’ouverture, le ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Patrimoine et délégué à la Grande Région, René Collin, a rappelé sa volonté de valoriser les territoires ruraux dans une optique de développement intégré. « La Wallonie, outre la politique des Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR), a-t-il précisé, a d’ailleurs ouvert plusieurs chantiers pour développer des tiers-lieux et favoriser l’accueil de jeunes médecins en territoire rural. »

Sur le plan transfrontalier, lors de la présidence wallonne du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, le Ministre avait impulsé la mise en place un Groupe de Travail « Agriculture et Forêts » pour valoriser la ruralité dans l’espace transfrontalier et proposé la création d’un Centre de Référence de la Ruralité en Grande Région. Ce projet est soutenu par le Sommet des Exécutifs de la Grande Région, actuellement sous présidence sarroise. Il a pour vocation de stimuler les coopérations et échanges interrégionaux mais aussi d’impulser des projets novateurs dans une coopération équilibrée avec les villes.

 

Ensuite, Gérard Peltre, président de R.E.D, a rappelé les positions politiques de l’association internationale, qui promeut les espaces ruraux, dans leur diversité, comme pôles de développement et d’innovation, tant au niveau européen qu’au niveau de la Grande Région. Elle est active au niveau européen dans différents groupes de travail et appelle à un Agenda Rural Européen (sur le modèle de l’Agenda Urbain Européen) pour la prochaine programmation, dans le suivi de la résolution votée par le Parlement Européen le 3 octobre dernier (cf. document).

 

Les participants se sont répartis ensuite en trois groupes, dans trois ateliers de travail, chacun dédié à un thème :

  • Ruralité & Développement durable ;
  • Développement démocratique dans les territoires ruraux ;
  • Développement endogène dans les territoires ruraux.

La première séance, en mode brainstorming, s’est focalisée sur la production libre de mots-clés. Le groupe suivant a enrichi la première séance et proposé de premières actions. Plus interactif, le troisième moment a ouvert le dialogue sur des propositions, par groupe, d’actions et de stratégies.

Chaque participant a ainsi contribué aux trois thèmes mais aussi à l’évolution et l’enrichissement des réflexions.

La journée s’est clôturée par un temps de restitution des idées co-construites par les trois groupes de travail d’où il ressort que :

  • la richesse des territoires ruraux, dans leur diversité et leurs potentialités, est manifeste. Leurs ressources sont réelles dans le projet de développement de la Grande Région mais aussi dans le projet européen ;
  • des politiques spécifiques doivent favoriser leur développement intégré ;
  • il est essentiel de mettre en valeur et de favoriser les coopérations et la mutualisation, quel que soit le niveau d’action ;
  • il faut poursuivre ensemble les projets collaboratifs et participatifs au sein de la Grande Région pour l’ériger en laboratoire d’idées et d’expérimentations au sein de l’Europe.

Les conclusions ont été partagées  par la publication d’un rapport de synthèse http://www.ruraleurope.ovh/2019/02/19/ateliers-de-la-ruralite/

 

Pour aller plus loin

Présentation par Gérard Peltre : Ateliers ruralité en Grande Région

 

 

 25 total views

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Les ateliers de la ruralité en Grande Région: 2 avril 2019 Université de Liège Campus  Arlon. https://institut-gr.eu/2019/04/02/les-ateliers-de-la-ruralite-en-grande-region-2-avril-2019-arlon-b/ […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *