Interreg Grande Région et Energie

Soutenir la coopération transfrontalière dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

23 septembre 2021 – Evénement en présentiel et en ligne

Au moment où la pandémie continue de reculer sur l’ensemble des versants de la Grande Région, et que le programme Interreg V A 2014-2020 touche à sa fin (les derniers projets validés courent jusqu’à la fin 2022), l’autorité de gestion du programme a souhaité réunir 7 projets emblématiques autour d’une table ronde consacrée à la situation actuelle et aux défis de la coopération transfrontalière en matière d’énergie dans la Grande Région.

L’objectif était de mieux connaître les actions de ces projets, de tirer des enseignements de leurs résultats et de réfléchir à l’avenir de la coopération transfrontalière dans le domaine de l’Energie en Grande Région qui est depuis plusieurs années une dimension importante des programmes Interreg.

L’enjeu d’un tel échange était d’autant plus fort que la Commission européenne a adopté en juillet 2021 le Pacte Vert (Green Deal) : une série de propositions visant une transformation de l’économie et de la société de l’UE pour concrétiser ses ambitions climatiques et faire face au changement climatique et la dégradation de l’environnement qui constituent une menace existentielle pour la Grande Région, l’Europe et le reste du monde.

Jean Salque revient sur les éléments essentiels de cet événement animé par Jean-Paul Bertemes (chef du département « Science in society » au Fonds National de la Recherche du Luxembourg et rédacteur en chef de science.lu)

 

Programme

 

Dans sa conclusion, Christiane Fortuin a remercié les participants et salué les projets innovants présentés.

Elle a ensuite réaffirmé l’importance du Pacte Vert européen comme cadre du futur programme Interreg et souligné l’enjeu de la prise en compte de ses objectifs dans les politiques nationales.

Elle a enfin énoncé les chantiers qui pouvaient être dégagés à l’issue du séminaire :

  • Une base de données partagée à l’échelle de la Grande Région (en s’appuyant sur le SIG GR) ;
  • La levée des obstacles juridiques et administratifs (mise en place d’une task force) ;
  • L’élaboration de documents communs ;
  • L’enjeu de formations continues communes dans les domaines du photovoltaïque, de la construction bois, de l’hydrogène et du stockage de l’énergie ;
  • Une concertation politique renforcée pour une harmonisation plus étroite des pratiques et projets à l’échelle transfrontalière.

 Pour aller plus loin

Le lien vers le replay du séminaire

A venir

Les liens vers le résumé des projets présentés

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2018/12/GReNEFF_FR_Description.pdf

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2018/12/Cellules-%C3%89nerg%C3%A9tiques-GR_FR_Description.pdf

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2019/03/Pth4GR%C2%B2ID_FR_Description-.pdf

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2021/07/FR-PV-follows-Function-Description.pdf

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2019/01/Smart-Energy_FR_Description.pdf

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2019/03/Greater-Green_FR_Description.pdf

http://www.interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2019/03/RCC-KN_FR_Description.pdf

Les liens vers la thématique dans les réflexions préparatoires au Schéma de Développement Territorial de la Grande Région

https://amenagement-territoire.public.lu/content/dam/amenagement_territoire/fr/affaires_transfrontali%C3%A8res/Cahier-Thematique-n-4-FR-final.pdf

 

Extraits du Cahier 5

 30 total views

Inondations Été 2021

De nombreux territoires de la Grande région viennent d’être frappés par un phénomène climatique d’une ampleur exceptionnelle. Des pluies fortes et continues ont fait de nombreuses victimes en Wallonie et plus encore en Rhénanie-Palatinat. Le Luxembourg et dans une moindre mesure une partie de la Lorraine et de la Sarre sont également concernés.

Dans cette période catastrophique nous avons d’abord une pensée pour les victimes de cette catastrophe. Nous savons aussi qu’il faudra du temps pour que nos villes et nos villages ainsi que les sites touristiques que nous aimons tant puissent réparer les dégâts considérables qu’ils ont subis.

En cet été  2021 notre Grande région est durement touchée.

 156 total views

 6,503 total views