Les rencontres de l’IGR – Rencontre à Martelange « la touristique »

Mardi 4 juin 2024

Maison communale de Martelange

 

 

17 membres de l’IGR ont participé à cette rencontre avec le bourgmestre de Martelange Daniel Waty, organisée grâce à Franz Clément.

Dans une ambiance à la fois conviviale et pédagogique, les caractéristiques de la commune, les opportunités et les difficultés qu’elle rencontre ont été présentées et ont suscité de nombreux échanges.

Les caractéristiques de la commune

Située, à la frontière avec le Grand-Duché, dans l’arrondissement d’Arlon, dans la Province de Luxembourg, dans l’Ardenne à mi-chemin entre Arlon et Bastogne sur la Nationale 4 et traversée par la Sûre, la commune de Martelange compte 2113 habitants (augmentation de près de 40% depuis 1991) dont 60 % des actifs travaillent au Grand-Duché.

De 1830 à 1947, Martelange fut un des hauts lieux de l’industrie de l’ardoise qui après avoir totalement disparu, renait depuis 2021 avec l’entreprise « le schiste de Martelange ». Depuis les années 1990, à Haut Martelange du côté luxembourgeois, le Musée de l’ardoise a permis de faire revivre le site de 8 ha d’une ancienne ardoisière.

Martelange est connu pour la route nationale 4 qui le traverse et fait office de frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Le long de celle-ci, côté luxembourgeois, se trouvent 12 stations-service sur le territoire de Rombach, le village luxembourgeois jouxtant Martelange, qui attirent les clients belges et même français pour les carburants et l’alcool dont les prix sont moins élevés.

Martelange a été le théâtre, en août 1967, de la catastrophe de Martelange : un camion transportant 47 000 litres de gaz de pétrole liquéfié a raté un virage après une longue descente sinueuse, s’est encastré dans le parapet du pont de la Sûre et a explosé, faisant 22 morts et 47 blessés.

Martelange est dans le périmètre du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier créé en 2001 avec les communes de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre. Ce Parc met en œuvre sur son territoire des projets de conservation de la nature, de soutien à l’agriculture locale, de tourisme durable, de sensibilisation à l’environnement, ainsi que de préservation du paysage et du patrimoine.

Une commune face aux opportunités et aux difficultés de sa situation frontalière

 

Opportunités                                  Difficultés                  
·      Dynamique économique du Grand-Duché

·      Emplois au Grand-Duché

·      Attractivité du territoire

·      Rétrocession fiscale (Fonds des frontaliers luxembourgeois) : 450 000 € par an

·      Dépendance / dynamique du Grand-Duché

·      Pression immobilière (prix de l’immobilier en hausse encore deux fois moins cher qu’au Luxembourg qui attire les luxembourgeois mais est de plus en plus difficile d’accès pour les wallons)

·      Difficultés des entreprises wallonnes pour trouver de la main d’œuvre et développement économique local freiné

·      Saturation de la circulation automobile et des parkings du fait du « tourisme à la pompe »

·      Faiblesse de l’implication des travailleurs frontaliers dans la vie de la commune (en particulier politique)

 

Une commune qui développe des projets de mise en valeur de ses aménités au service de la qualité de vie des habitants et entend conforter la coopération transfrontalière.

 

Depuis le début des années 2000, après les fermetures successives de l’ardoisière, de l’école secondaire, de la maison de retraite et de deux campings, la commune s’est engagée dans une stratégie volontariste de développement rural (avec le soutien de la Fondation rurale de Wallonie) et de mise en valeur du territoire dans lequel elle s’inscrit

Les trois ODR (Opérations de Développement rural) ont permis la mise en œuvre de projets variés : la réalisation d’une passerelle, la construction et l’extension de la maison communale, la création d’un circuit du petit patrimoine. Des équipements issus d’autres politiques sont aussi venus s’ajouter : terrain de football, hall sportif et son extension toute récente, crèche communale, maison médicale et l’aménagement d’un pré-RAVeL (Réseau Autonome des VoieLentes afin de permettre le passage des randonneurs, des cavaliers.et des vélos).

Par ailleurs, la création d’un Village de Vacances géré par le privé dans le cadre d’un bail emphytéotique attire quotidiennement 120 personnes tout au long de l’année et assure 60 000 € annuel pour la commune.

La coopération transfrontalière est mise en œuvre avec le voisin luxembourgeois : la commune de Rombach (participation aux frais du cimetière), l’état (participation à la rénovation de RN 4) et avec le soutien des fonds européens (aménagement du sentier des fraudeurs qui traverse les deux communes).

Le bourgmestre souhaite renforcer cette coopération dans le domaine des services de secours mais aussi de la mobilité et du tourisme. Il attend de pouvoirs mettre en œuvre des projets concrets dans le cadre de la stratégie découlant de la toute récente mise en place de la Zone Fonctionnelle Transfrontalière Luxembourg -Wallonie Nord (s’inscrivant dans le programme Interreg Grande Région 2021-2027).

La rencontre s’est conclue par :

  • Une déambulation sur l’étonnante passerelle suspendue longue de 150m, à l’entrée du parc de la Tannerie, qui enjambe la Sûre et ses berges où coassent les grenouilles et permet, en accédant à une tour en bois, de découvrir une magnifique vue sur le village ;
  • Une visite du hall sportif et de son extension toute récente.

Pour aller plus loin

 La fiche Martelange sur WalStat Le portail d’informations statistiques locales sur la Wallonie https://walstat.iweps.be/walstat-fiche-entite.php?entite_id=81013

 Le site de la commune de Martelange

https://www.martelange.be/

 La fiche « Pôle rural de Martelange » – Fondation Rurale de Wallonie

https://www.frw.be/store/p236/FAR-Martelange.html

Des précisions sur le Fonds des frontaliers luxembourgeois sur le site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie

https://www.uvcw.be/finances/etudes/art-2774#:~:text=De%202018%20%C3%A0%202021%2C%20le,une%20p%C3%A9riode%20de%2010%20ans.

Des précisions sur les Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg Wallonie (Nord et Sud) dans le cadre du programme Interreg VI A 2021-2027 sur le site d’IDELUX

https://www.idelux.be/fr/les-zones-fonctionnelles-transfrontalieres-zft-luxembourg-wallonie    

                                         

Crédits photos André Parthenay – Jean Salque- Jean Claude Fonck

Loading