Tourisme d’après – Plateformes numériques : Un levier pour un tourisme local dans la Grande Région ?

11 juin 2021 – Webinaire

Au moment où la pandémie recule et que des mesures de déconfinement sont mises en œuvre dans les différents versants de la Grande Région, la chaire THOR a souhaité, réunir des juristes et gestionnaires – économistes interrogés sur les nouvelles formes du tourisme digital en inscrivant l’organisation sur un territoire symbolique de la dimension transfrontalière,

Cette table ronde a été l’occasion de comprendre l’impact du numérique sur le tourisme : quelle est la place de certains acteurs du numérique tel que Airbnb ou le géant Booking dans les réservations en ligne ? Quelles problématiques juridiques liées à la relation entre ces intermédiaires et les acteurs du tourisme ? Quels problèmes de revenus perçus par les particuliers sur ces plateformes ?

A travers des témoignages de professionnels et particuliers, de l’expertise juridique et économique, les intervenants de ce webinaire ont présenté quelques pistes de réflexion afin d’alimenter un débat entre les participants.

Jean Salque revient sur les éléments essentiels de ce webinaire organisé par la chaire THORE (Tourisme Hôtellerie Restauration en Europe) de l’Université de Lorraine et par l’IUT de Longwy.

  Le programme

  • Animatrice de la table ronde : Hélène YILDIZ (Maître de conférences, IUT de Longwy, Université de Lorraine)
  • Diagnostic du territoire transfrontalier en matière d’offres d’hébergements touristiques, Hélène YILDIZ (Maître de conférences, IUT de Longwy, Université de Lorraine), Sara TAHALI (Doctorante spécialisée dans le tourisme Université de Lorraine) et Corentin BALVA (Stagiaire master recherche, Université de Lorraine, IUT de Longwy)
  • Airbnb et ses projections dans l’espace transfrontalier et la Région Grand-Est, Philippe KORNMANN, (Enseignant/chercheur, Université de Lorraine)
  • Analyse des enjeux des contrats et de la concurrence posés par les plateformes de réservation en ligne, Me Axelle ZENATI (Avocate au bureau parisien du cabinet franco-allemand GGV).
  • Le cadre juridique actuel en France, Allemagne et Europe de Airbnb afin de dégager les conséquences juridiques de ces locations pour les particuliers, étude de Florence RENARD(Enseignant/chercheur au Centre Juridique franco-Allemand de l’Université de la Sarre) accompagnée de jeunes chercheurs.
  • Conclusion : Evolution future des plateformes numériques dans le secteur du tourisme, Sara TAHALI.

 

Pour aller plus loin

Le lien vers le replay du webinaire : videos.univ-lorraine.fr/video.php?id=15107&width=960&height=720&autostart=true

L’article du site Digital Corner sur l’impact du digital et de l’innovation sur le secteur du tourisme : L’impact du digital et de l’innovation sur le secteur du tourisme Digital Corner 2017

La synthèse du rapport d’information sénatorial de juin 2018 : Rapport d’information sénatorial Aibnb Booking.. pour une régulation efficace juin 2018 Synthèse

L’infographie de l’ADEME sur les externalités touristiques : Evaluation_externalites_touristiques ADEME

L’article de la plateforme d’information économique suisse «la vie économique » : « Les plateformes d’évaluation ont le pouvoir » la Vie économique CH 22 02 2018

L’article du Républicain Lorrain : Metz La vague Airbnb ne deferle pas ( encore) sur la Ville RL 11 06 2019

 

 213 total views

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *