Matériaux et métaux dans une économie circulaire : une opportunité pour la Grande Région

UniGR

Centre d’expertise pluridisciplinaire pour l’économie circulaire des matériaux et des métaux-CIRKLA 

 1er juin 2020 – manifestation en ligne

Le secrétaire général de l’IGR, Jean Salque, a participé à cette première manifestation virtuelle du CIRKLA (deuxième centre de ressource pluridisciplinaire initié par l’UniGR, après le Cross Border Studies CBS) qui a rassemblé plus de 100 personnes. La matinée était ouverte au grand public.

Problématique

Le Green Deal européen identifie le développement d’une économie plus circulaire comme l’un des défis majeurs de notre temps.

Ce défi ne pourra être relevé que moyennant des actions fortes dans le domaine de l’innovation et un redéploiement de chaînes de valeurs complètes sur le territoire européen, ce qui réduira par ailleurs la dépendance stratégique vis-à-vis d’autres régions du globe. L’Université de la Grande Région (UniGR), alliance de sept établissements d’enseignement supérieur, possède une longue tradition des échanges transfrontaliers à des fins de formation et de progrès scientifiques.

En 2020, le groupement universitaire a lancé l’initiative UniGR-CIRKLA dans le domaine des « matériaux et métaux dans une économie circulaire », afin de renforcer la coopération transfrontalière pour l’innovation.

Ce centre d’expertise veut développer un portefeuille complet de projets dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les projets se caractériseront par une approche pluridisciplinaire, intersectorielle et transfrontalière.

Retour sur le programme de la journée

10.00 – 10.15 : Accueil 

  • Manfred Schmitt – Président de l’Université de la Grande Région / Präsident der UniGR
  • Eric Pirard – Présentation de l’initiative UniGR-CIRKLA / Vorstellung der Initiative UniGR-CIRKLA

10.20-11.20 : Table ronde 1 : Les stratégies régionales de déploiement de l’économie circulaire 

Animateur : PROF. Eric Tschirhart, Université du Luxembourg

Intervenant.e.s :

  • Paul Schosseler, Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché du Luxembourg
  • Vincent Lepage, SPW Economie, Emploi, Recherche – Wallonie
  • Eloise Hannequin, Région Grand Est
  • Rebecca Ilsen, Ministerium für Umwelt, Energie, Ernährung und Forsten Rheinland-Pfalz

L’objectif principal de cette table ronde atelier était de réunir les acteurs responsables de la mise en œuvre des plans stratégiques d’économie circulaire en Grande Région. En considérant les seuls cas des matériaux technologiques (métaux, matériaux de construction, etc.), cette table ronde analysera les synergies possibles entre les régions. Etant entendu que l’espace d’une seule région est souvent trop restreint pour développer une politique réellement efficace, la nécessité de faciliter les flux de matières par-delà les frontières régionales et d’harmoniser les définitions ou les mesures incitatives seront abordées. En conclusion, cette table ronde devrait aider à positionner la Grande Région parmi les régions pionnières de l’Economie Circulaire dans l’espace économique européen.

11.30-12.30 : Table ronde 2 : Les communautés de l’innovation : Piliers d’une économie circulaire 

Animateur : PROF. KARL TOMBRE, Université de Lorraine

Intervenant.e.s :

  • DIDIER ZIMMERMANN, EIT Raw Materials
  • JACQUES PELLERIN, Reverse Metallurgy
  • GAEL FICK, IRTM2P
  • DR. SUSANNE HARTARD, Ecoliance

Comme souligné par le Plan Européen d’Economie Circulaire ou encore la Raw Materials Initiative, l’innovation technologique et non-technologique est indispensable pour atteindre des objectifs concrets de réutilisation, réparation et recyclage des produits en fin de vie. Cette table ronde permettra à différentes structures associant entreprises, centres de recherches et universités de démontrer comment elles stimulent le processus d’innovation en développant des portefeuilles de projets avec un fort ancrage territorial. L’économie circulaire a pour corollaire une nécessaire ré-industrialisation et la recréation d’un tissu économique permettant d’assurer le cycle de production complet sur un territoire relativement restreint. Ce n’est qu’à ces conditions que nos régions pourront conserver une résilience forte vis-à-vis des enjeux internationaux sur les matières premières et la transition énergétique.

L’après-midi a été réservée aux échanges en interne entre les chercheur.e.s des universités partenaires de l’UniGR sous forme d’ateliers scientifiques

Quelques repères

CIRKLA

Une identité forte

Forte d’une tradition industrielle considérable dans le domaine de la sidérurgie et des matériaux nouveaux, la Grande Région est un remarquable écosystème d’acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation. Les universités associées au sein de l’Université de la Grande Région (UniGR) sont positionnées dans les plus importants réseaux européens et internationaux (EITRawMaterials, World Materials Forum,…). Ensemble, avec leurs partenaires en recherche et d’innovation, elles constituent un centre d’expertise de tout premier plan.

Un défi à la mesure de la Grande Région

Le Green Deal identifie le développement d’une économie plus circulaire comme l’un des défis majeurs de notre temps. Ce défi ne pourra être relevé que moyennant des actions fortes dans le domaine de l’innovation et un redéploiement de chaînes de valeurs complètes sur le territoire européen, ce qui réduira par ailleurs la dépendance stratégique vis-à-vis d’autres régions du globe.

Une approche qui transcende les frontières

L’initiative CIRKLA veut développer un portefeuille complet de projets dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les projets se caractériseront par une approche pluridisciplinaire, intersectorielle et transfrontalière. En effet, l’économie circulaire ne peut être abordée sous le seul angle de l’innovation technologique. Elle doit nécessairement s’accompagner d’une réflexion impliquant les sciences humaines. De même, les solutions développées dans les laboratoires doivent s’accompagner d’un renouveau des programmes de formation et d’une vraie capacité à réindustrialiser le tissu régional. Enfin, l’échelle de la Grande Région est probablement la plus pertinente pour collecter des flux suffisants d’intérêts pour développer des synergies par-delà les frontières.

Des thématiques clairement identifiées

Les domaines de recherche et d’innovation identifiés comme prioritaires sont :

Processing & Recycling : le développement de procédés innovants pour la récupération des métaux et la revalorisation des matériaux.

Materials & Product Design : la conception des matériaux et des produits dans la perspective d’une réparabilité et d’une recyclabilité largement améliorée.

Buildings as Materials Banks : la construction modulaire et durable des infrastructures en vue d’assurer la réutilisation des espaces et des matériaux.

Ces domaines d’innovation sont complétés par des approches transversales qui sont :

Resources & Environment : la sécurisation de l’approvisionnement en ressources stratégiques et l’évaluation de l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie.

Circular Business Models : le développement de nouveaux modèles adaptés à la mise en œuvre d’une économie plus circulaire, partagée et inclusive.

Consumer Behaviour & Social Acceptance : le développement d’une consommation plus sobre et responsable ainsi qu’une sensibilisation aux questions des ressources et de leur recyclage.

EIT ( European Institut of Innovation & Technology) Raw Matérials

 

La sécurisation des approvisionnements en matières premières et l’usage raisonné des matériaux dans l’industrie automobile et aéronautique, la mobilité électrique, les énergies nouvelles et l’électronique éco-conçue sont au cœur des activités de l’EIT Raw Materials, un cluster européen d’accompagnement de l’innovation qui a posé l’une de ses antennes à Metz et ouvert cinq autres centres entre la Finlande à l’Italie.

C’est l’une des filiales de l’écosystème KIC/EIT, une initiative européenne de soutien à l’innovation déclinée dans l’énergie (KIC InnoEnergy), la santé (EIT Health), la transition numérique (EIT Digital), le climat (Climate KIC) et, bientôt, l’alimentation (EIT Food). Les bureaux de Metz sont l’une des six filiales (ou centres de co-location) du siège berlinois EIT Raw Materials GmbH, dont l’actionnaire unique est l’association éponyme (EIT Raw Materials EV).

Cet instrument financé par la Commission européenne a vocation à rapprocher du marché la R&D appliquée. Pour cela, elle réunit des partenaires industriels, des instituts de recherche et des établissements de formation du secondaire autour de projets innovants. De la création de cursus spécialisés (masters) adaptés aux besoins des entreprises à la commercialisation de solutions innovantes, l’EIT Raw Materials finance tous les stades finaux de l’innovation.

 

Reverse Metallurgy

 

« Reverse metallurgy » est un consortium fédérant industriels, université et centres de recherche autour d’une plateforme d’échanges et de collaborations, une plateforme qui devra être créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et être reconnue au niveau international.

Il a différents objectifs :

·      la création d’un Centre d’Excellence scientifique, technique et technologique (Crésus) qui regroupe les compétences, expertises et équipements de laboratoire des partenaires ;

·      l’identification et le développement de filières complètes de revalorisation des métaux (production, tri, transformation, débouchés finaux) afin de maîtriser l’ensemble du cycle ;

·      la maîtrise des technologies et des processus clés du recyclage des métaux afin de, à terme, développer des activités associées (fabrication d’équipements, maintenance…) ;

·      la création et le développement de spin-offs et start-up.

  Pour aller plus loin

 Site de l’UNIGR CBS CIRKLA http://www.uni-gr.eu/fr/CIRKLA

Le dossier « stratégie d’économie circulaire » du Grand Duché de Luxembourg : https://gouvernement.lu/dam-assets/documents/actualites/2021/02-fevrier/08-strategie-economie-circulaire/20210208-Strategie-economie-circulaire-Luxembourg.pdf

Le site officiel de l’économie circulaire en Wallonie :   https://economiecirculaire.wallonie.be/

Les orientations stratégiques de la Région Grand Est en matière d’économie circulaire

https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2021/04/acceleration-economie-circulaire-a4-210531-vf-bd.pdf

Les orientations stratégiques du Land de Rhénanie Palatinat en matière d’économie circulaire

https://lfu.rlp.de/de/unser-amt-service/das-landesamt-aktiv-unsere-jahresberichte/dem-klimawandel-auf-der-spur/kreislaufwirtschaft-und-klimawandel/

Le site de l’EIT Rawmaterials

            Présentation générale : https://eitrawmaterials.eu/

Le site de Reverse Metallurgy en Wallonie :  http://www.reversemetallurgy.be/fr/presentation.html

Le site de IRTM2P (Institut de recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés) :   https://www.irt-m2p.fr/fr/presentation

Le site du réseau de technologie environnementale Ecoliance Rheinland-Pfalz (en allemand et anglais)  https://ecoliance.de/de/

 

 

 

 35 total views

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *