Les frontaliers du Luxembourg : au-delà des idées reçues conférence-débat en ligne
Conférence-débat en ligne – Mercredi 13 janvier 2021
À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) a organisé une conférence-débat en ligne sur le thème des travailleurs frontaliers intitulée «Les frontaliers du Luxembourg : au-delà des idées reçues»
Programme
Ils furent quelques 50 000 en 1996 pour dépasser les 200 000 aujourd’hui, les travailleurs frontaliers représentent près de la moitié des emplois salariés. Une situation unique parmi toutes les démocraties.
Au-delà de la caricature et du cliché, qui sont ces frontaliers? A travers leurs travaux, Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg – Center for Border Studies) et Rachid Belkacem (Université de Lorraine – Center for Border Studies) illustreront les principales évolutions du travail frontalier, la grande hétérogénéité de leurs profils et les défis auxquels le Luxembourg va devoir faire face dans les années à venir.
La communication des chercheurs sera complétée par la présentation d’un sondage sur le vivre ensemble au Luxembourg vu par les frontaliers . La parole sera également donnée à PwC, acteur économique et grand employeur de main d’oeuvre transfrontalière, qui partagera ses expériences.
Avec la participation de:
- Isabelle Pigeron-Piroth – Research specialist, Université du Luxembourg
- Rachid Belkacem – Enseignant-Chercheur, Université de Lorraine
- Chloé Philibert – PwC, Directrice au sein du département RH
- Sophie Langevin – Metteur en scène de la pièce de théâtre “Les frontalières”
- Hubert Gamelon – Journaliste / Le Quotidien
- Présentateur: Thierry Labro – Journaliste / Paperjam
Visionner la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=Z1iAKOMg8R0&feature=share
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] «Les frontaliers du Luxembourg : au-delà des idées reçues» – conférence-débat en ligne – Mercredi 13 janvier 2021 https://institut-gr.eu/2021/01/21/les-frontaliers-du-luxembourg-au-dela-des-idees-recues-conference-… […]
Les commentaires sont désactivés.