Forum d’avenir des Jeunes Citoyens de la Grande Région

Evénement de lancement du Forum d’avenir des Jeunes Citoyens de la Grande Région

le 21 septembre 2019 à l’ISFATES Université de Lorraine Metz

Le Président et le Secrétaire général de l’IGR étaient présents, ainsi que deux membres du Conseil d’Administration (Peter Moll et Frédéric Kestener), à cette manifestation qui a réuni 45 jeunes ce samedi matin dans les locaux de l’ISFATES à Metz.

 

L’IGR a en effet été missionné  par le gouvernement du Land de Sarre  pour l’accompagnement expert du montage et de la mise en œuvre de son projet dédié à la jeunesse à l’occasion de sa Présidence du Sommet des Exécutifs de la Grande Région qu’il occupe depuis le 30 janvier 2019 et jusqu’à 2021.

 

La fondation ASKO EUROPA-STIFTUNG en assure l’accompagnement opérationnel.

 

Il s’agit de mobiliser les jeunes adultes (en formation, actifs) des 5 versants de la Grande Région (Région Grand Est, Grand-duché du Luxembourg, Région  de Wallonie en Belgique, Land de Sarre et Land de Rhénanie Palatinat).

 

Ils développent ensemble les perspectives d’avenir de la Grande Région.  Cela se passe dans le cadre de groupes de travail traitant de différents thèmes et aspects de la coopération transfrontalière (transports et mobilité, plurilinguisme et identité, politique et institutions, marché du travail et évolutions démographiques, environnement et développement durable…) . Chacun peut y apporter son expérience, ses visions et ses idées.

 

D’ici l’automne 2020, ces perspectives d’avenir doivent être transmises aux acteurs politiques responsables sous la forme de propositions concrètes.

 

Après les interventions d’ouverture, dont celle du Président de l’IGR, les jeunes très motivés, en provenance des différents versants de la Grande Région, ont travaillé près de deux heures dans 4 ateliers thématiques qui ont été suivis d’une restitution par un binôme pour chacun des ateliers.

 

La matinée s’est conclue par un repas convivial.

 

Une deuxième manifestation est d’ores et déjà prévue les 16 et 17 novembre 2019 à Braunshausen (Sarre)

 

Pour en savoir plus https://forum-jgr.com/fr/wir-sind/

 

 

 

 

 37 total views

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Evénement de lancement du Forum d’avenir des Jeunes Citoyens de la Grande Région: 21 septembre 2019 à l’ISFATES – Université de Lorraine Metz. https://institut-gr.eu/2019/09/27/forum-davenir-des-jeunes-citoyens-de-la-grande-region/ […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *