Les rencontres festives de l’IGR 

Découverte du jazz à l’Opderschmelz 

À Dudelange  le 13 mai à 10h30 

L’Opderschmelz, centre culturel régional de Dudelange, a accueilli des membres de l’IGR dans le cadre de l’enregistrement de « La note bleue ». Une belle émission de RCF Lorraine, consacrée au jazz sous toutes ses formes.

Le producteur Alain Duret et son équipe nous ont immergés, pendant 58 minutes, dans un monde de jazz.

L’émission a été animée dans les conditions du direct et est à retrouver en podcast sur le site de RCF Lorraine (https://www.rcf.fr/moselle). Elle a fait honneur à des musiciens issus de la Grande Région, avec des morceaux de jazz manouche lorrain et une superbe prestation de Michel Reiss, pianiste luxembourgeois, sur le thème « gratitude ».

Tout au long de l’émission, Alain Duret nous a fait découvrir le centre culturel régional. Lieu de référence pour les amateurs de jazz, c’est également un lieu de rendez-vous pour les amateurs de musique pop-rock, le théâtre, la danse ou les conférences. Dudelange vit avec le jazz une histoire d’amour. Le centre culturel organise depuis 8 ans le festival Like a Jazz Machine, qui a eu lieu cette année du 7 au 11 mai 2025.

Alain Duret souhaiterait renforcer les échanges interrégionaux entre les artistes. De nombreux festivals ont lieu à Sarrelouis, Echternach, Gaume, Liège, Nancy, Strasbourg et pourraient accueillir davantage d’artistes de la Grande Région.
L’IGR peut-il jouer un rôle pour favoriser la mobilité des artistes ? Interrogé sur cette question, Roger Cayzelle souligne qu’il serait nécessaire d’analyser les freins administratifs à cette mobilité.
John Rech, le directeur de l’Opderschmelz, nous a expliqué le fonctionnement de la structure et nous a donné un aperçu de la richesse des programmes. Le bâtiment a été érigé sur un ancien site sidérurgique. De cette manière, les travailleurs de l’art sont devenus les héritiers des travailleurs de l’aciérie.

Le Luxembourg a entrepris une mutation culturelle

, avec de nombreuses institutions culturelles, comme le Grand Théâtre, la Philharmonie qui accueille notamment de grands musiciens du Jazz américain, la cinémathèque, ou des musées comme le Mudam. Le pays montre qu’il n’est pas seulement un centre financier, mais aussi un acteur culturel européen

Patricia Joccheim, programmatrice du festival « Like a Jazz Machine », nous a expliqué que l’Opderschmelz soutient la création artistique en offrant des plateformes d’expression aux jeunes artistes émergents, notamment à travers des résidences artistiques.
Cliff Schmitt, chargé de la communication au sein de l’Opderschmelz, nous a ensuite accompagnés pour une visite des locaux, en nous faisant découvrir l’impressionnant grand auditorium.

La matinée s’est terminée par un déjeuner convivial au restaurant du centre culturel, la brasserie Amarcord.

Une matinée enrichissante sous le signe du jazz !

Loading