Le Grand Est et ses voisins : quels enseignements récents sur l’emploi transfrontalier ?
Webinaire 4 juillet 2023 14h – 16h30
La Grande Région est la région transfrontalière avec le plus grand nombre de travailleurs frontaliers de l’UE. En 2021, près de 258 000 personnes ont franchi chaque jour une frontière dans la Grande Région afin de se rendre sur leur lieu de travail situé dans une région voisine, dont 207 500 vers le seul Luxembourg
Chaque jour, ce sont ainsi près de 200 000 travailleurs qui franchissent l’une des frontières pour se rendre en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou en Suisse, ce qui fait du Grand Est la 1ère régionfrontalière de France. Ce chiffre est également à comparer aux 45 000 travailleurs qui quittent le Grand Estpour travailler dans une autre région française, soit un volume près de 5 fois moindre.
Dans ce contexte la Région Grand Est a engagé en 2023 l’actualisation de ces schémas stratégiques, etnotamment celui dédié à la formation et à l’orientation professionnelle (CPRDFOP). La thématique de l’emploi transfrontalier, de ses caractéristiques et de ses évolutions, constitue un sujet clef pour le pilotage des politiques de formation et d’emploi dans les territoires de résidence des travailleurs frontaliers.
Les disparités des conditions de travail et de rémunération rencontrées dans ces pays frontaliers créent en effet des dynamiques d’emploi très contrastées d’une frontière à l’autre, avec des conséquences plus oumoins forte sur la dynamique démographique et économique des territoires de résidence.
Pour tenter d’enrichir la compréhension des dynamiques à l’œuvre que la Région Grand Est et sonpartenaire Pôle Emploi ont engagé 3 travaux d’études complémentaires avec le Liser et l’Université de Lorraine, dont les principaux résultats ont été présentés au cours de cet après-midi. Chaque présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Le secrétaire général de l’IGR a suivi ce webinaire animé par Alexandre Parment, chargé de Mission (Service des Actions européennes et transfrontalières – Direction de l’Attractivité des Métiers et des Formations) à la Région Grand Est.
Les liens vers les supports présentés à l’occasion de chacune des interventions
La dynamique économique et de population des territoires du Grand Est proches des pôles économiques frontaliers, Yves FRYDEL, Sylvain MOREAU, Thibaut MARTINI, INSEE Grand Est
Les trajectoires professionnelles des frontaliers du Grand Est au Luxembourg,
Laetitia HAURET, Anne-Sophie GENEVOIS, Éric GUASTALLI et Blandine LEJEALLE, LISER Luxembourg
Les salaires et les composantes salariales des métiers en tension dans la Grande Région, Rachid BELKACEM et Vincent FROMENTIN, Université de Lorraine, Michel Beine, Université de Luxembourg
Le replay du webinaire
https://www.youtube.com/watch?v=zAvf1GozDQU