Partenariat entre l’Institut de la Grande Région et l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST)

13 et 21 avril 2023

 

Établissement public à caractère administratif créé en avril 2007, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Education nationale,  lieu de formation, d’échanges et de réflexion, l’IHEST accueille chaque année une promotion de 45 à  50 auditeurs.

Nommés par arrêté ministériel, ces derniers constituent un vivier de personnalités, scientifiques ou non, responsables de haut niveau de l’ensemble des secteurs d’activité de la société. Ils s’impliquent dans un débat éclairé sur les sciences, les technologies, l’innovation et leurs impacts sociaux, avec pour mission de participer au renouvellement du rapport de confiance entre science et société.

Au cœur des enjeux contemporains et des transformations à l’œuvre dans la société, les programmes de formation de l’IHEST ont été conçus pour permettre aux cadres dirigeants des secteurs publics et privés, responsables de la société civile, élus et relais d’opinion de :

  • Mieux appréhender et se saisir de la complexité des enjeux sociétaux ;
  • Comprendre et anticiper les mutations ;
  • Construire une vision objective et partagée des transformations et les stratégies ad hoc

Dans le cadre du cycle national de formation 2023 dont la thématique étudiée est intitulée : « Individus, entreprises et territoires. Habitabilité de la Terre et nouveaux modèles de sociétés », après un webinaire d’introduction le 13 avril un voyage d’étude a été organisé entre les 16 et 21 avril en Grande Région.

Ce voyage a conduit à rencontrer les acteurs scientifiques, économiques, politiques et sociaux de quatre territoires transfrontaliers, au cœur de l’Europe, mais aussi à découvrir une approche de l’Europe par les territoires, à replacer le modèle européen dans la géopolitique mondiale ou encore à étudier la place de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

L’IGR a été sollicité :

·       Pour le webinaire du 13 avril  en amont du voyage : interventions conjointes du secrétaire général de l’IGR, Jean Salque  et du directeur du Musée de la Cour d’Or Metz Métropole, Philippe Brunella, pour présenter la Grande Région, son histoire, son organisation, les enjeux et les problématiques actuelles.

Lien vers l’enregistrement du Webinaire

https://www.youtube.com/watch?v=pJS-kYj9-mE

Le support de présentation sur la Grande Région aujourd’hui : IHEST Grande Région intervention

·       Pour participer à la table ronde organisée à  Belval le 21 avril dans la très belle Maison du livre (la bibliothèque de l’université du Luxembourg).

Au côté de Robert Kocian, directeur marketing et développement, Agora,  Bruno Théret, vice-président Agora (et vice-président de l’IGR pour le Grand-Duché, Vincent Hein, directeur général, Fondation IDEA, André Parthenay, vice-président de l’IGR pour la Lorraine, le président de l’IGR  Roger Cayzelle a participé activement, au échanges (modérés par Patrick Scharf) sur le nouveaux quartier de Belval, symbole de la transition du Grand-Duché vers un urbanisme durable et une économie de la connaissance, ainsi que sur les opportunité et menaces du modèle actuel de  développement du Grand-Duché  ainsi   les défis croissants posés à l’échelle de l’aire métropolitaine transfrontalière de la ville de Luxembourg.

 

Loading