Visioconférence « Les jeunes en territoires transfrontaliers : entre insertion et emploi »

Jeudi 22 avril 2021 – 16h00 18h00  

Un événement co-organisé par

 

Plusieurs membres de l’IGR ont participé à cette visioconférence suivie par plus de 100 personnes.

Problématiques et objectifs

En Europe, les régions frontalières occupent 40 % de l’espace géographique et regroupent un tiers des citoyennes et citoyens européen-ne-s. Parmi celles-ci et ceux-ci se trouve une population jeune de plus en plus importante et en devenir.

En France, les dernières études de l’INSEE indiquent en effet une croissance du nombre d’habitants dans les territoires frontaliers du pays. C’est clairement la situation de la région Grand Est, frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Aux abords des frontières, ces populations vivent au quotidien l’Europe avec ses avancées mais aussi ses limites.

Les flux de mobilité transfrontalière pour des raisons de consommation, de travail, de formation, de culture et de loisirs ont connu un essor important ces dernières décennies. Au sein de ces territoires, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à occuper un emploi de l’autre côté des frontières ou bien sont en formation ou tout simplement en recherche d’emploi.

Parmi ces actifs transfrontaliers, nous trouvons beaucoup de jeunes… Les questions sont nombreuses :

  • Comment ces jeunes se projettent-ils dans leur territoire ?
  • Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent pour rechercher un travail ?
  • Ou bien rechercher une formation de l’autre côté des frontières ?
  • Mais aussi quelles sont les nouvelles attentes des entreprises à l’égard de ce jeune public ?

Cette visioconférence ne pouvait pas aborder tous ces sujets mais souhaitait éclairer quelques-unes des questions de l’engagement des jeunes dans leurs territoires transfrontaliers à partir de la situation des jeunes occupés au Luxembourg, principal pays de destination des travailleurs frontaliers.

« Le but est de traiter d’un sujet d’actualité dans un contexte où l’insertion sur le marché du travail transfrontalier reste sélective parmi les jeunes. Elle dépend certes du niveau d’études, mais pas seulement. Cette conférence vise à consulter les professionnels du marché du travail sur les bonnes pratiques pour réussir une bonne insertion dans l’emploi. Elle est adressée aux jeunes qui se posent des questions sur leur devenir. On a peu d’informations sur cette question. Des études nous montrent cependant que les taux d’insertion dans l’emploi des jeunes diplômés du Pays-Haut (à bac + 2 et + 3) sont plutôt bons comparativement à d’autres territoires en France, comme le montrent les enquêtes Cereq Generation des IUT. On sait pourquoi : travail frontalier, présence du Luxembourg avec une économie dynamique, consommatrice de compétences et en recherche de jeunes talents, etc. On a aussi des jeunes qui réussissent à s’insérer dans l’emploi au sein de leur territoire (côté Lorraine). On a des bons exemples de réussite à qui on veut aussi donner la parole. »

Rachid Belkacem, Républicain Lorrain Edition Meurthe et Moselle Nord, 11 avril 2021

Programme

Animateurs :
Line Parent-Balteau (Directrice de la MEIJE)
Rachid Belkacem (Enseignant-chercheur, IUT de Longwy, UniGR-Center for Border Studies)

16H – ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

  • Gérard Vautrin Vice-Président de la MEIJE au nom de Chantal Carraro, Présidente
  • Harouna Souley Ali, Directeur de l’IUT de Longwy

16H10 – TÉMOIGNAGES DE JEUNES

  • Nicolas, 26 ans– Responsable études et méthodes électriques, société Andrin France – DUT GEII et LP TTAM
  • Camélia, 26 ans– Fiscaliste, Ministère des Finances, Luxembourg – DUT GEA et diplôme expertise-comptable
  • Mark, 26 ans– Responsable énergie et environnement Karp Kneip, Grande Région – DUT GTE et diplôme d’ingénieur

16H30 – TABLE RONDE

  • Les jeunes dans les flux de travailleurs frontaliers au Luxembourg : évolution et caractéristiques socioprofessionnelles– Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg – UniGR-Center for Border Studies)
  • Les pratiques de recrutements des jeunes– Emmanuel Gabriel (Manager RH, PwC)
  • Quelles sont les attentes des entreprises à l’égard des jeunes actifs ?– Eric Onyszczuk (Branch Manager Randstad Group Luxembourg)
  • Les dispositifs transfrontaliers qui accompagnent la mobilité des jeunes en territoires transfrontaliers– Nicolas Brizard (Coordinateur Eures Grande Région, Pôle emploi)

17H30 – DÉBAT

  • Animation par Line Parent-Balteau 

 

Visionner la conférence : http://videos.univ-lorraine.fr/video.php?id=14858&width=960&height=720&autostart=true

           

 

Loading