Les Rencontres de l’IGR

Joel Berger

Conseiller stratégique auprès de la Présidente du Commissariat d’investissement l’innovation et à la mobilisation économique (C2IME)

                                      «  Productivité et compétitivité dans la Grande Région »

Mercredi 5 février 2025 17h00 19h00

Salle Saint Louis – Grand séminaire de Metz

 

 

Dans un contexte international de plus en plus instable marqué par le retour aux USA de Donal Trump et d’un protectionnisme agressif, le recul du multilatéralisme et l’émergence d’un nouvel ordre mondial façonné par la rivalité sino-américaine, quelles sont les perspectives pour l’Europe et en particulier pour la Grande Région, espace de coopération caractérisé par la présence ancienne d’industries à haute intensité énergétique (sidérurgie, métallurgie, chimie, automobile etc.) ?

Ces questions sont au cœur de l’intervention de Joel Berger et des échanges qui ont suivi, modérés par Franz Clément, chercheur en sciences sociales au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser).

Dans son intervention d’ouverture, le président Roger Cayzelle rappelle l’esprit des Rencontres de l’IGR (« Comprendre pour agir ») et insiste sur l’enjeu que représente l’avenir de l’industrie dans la Grande Région.

Il précise que cette rencontre est organisée en partenariat avec Radio RCF Jerico Moselle.

Avant que Joel Berger n’intervienne, Franz Clément évoque brièvement les principales étapes de son parcours professionnel : inspecteur des impôts, Coordinateur des réseaux Eurotech Capital et du Joint- Venture Phare Program à la Commission européenne, directeur de cabinet puis directeur général des services à la Région Lorraine, Directeur général du C2IME puis depuis octobre 2024, conseiller stratégique auprès de la présidente du C2IME.

Quelques définitions

Productivité

La productivité « apparente du travail » ne tient compte que du seul facteur travail comme ressource mise en œuvre. Le terme « apparente » rappelle que la productivité dépend de l’ensemble des facteurs de production et de la façon dont ils sont combinés.

La productivité apparente du travail est usuellement mesurée en rapportant la richesse créée au facteur travail :

·       La richesse créée est mesurée par la valeur ajoutée (évaluée en volume) ;

·       Seul le volume de travail mis en œuvre dans le processus de production est pris en compte et il peut être quantifié de plusieurs manières :

1.     Si le volume de travail est mesuré par le nombre d’heures travaillées, on parle de « productivité horaire apparente du travail » ;

2.     Si le volume de travail est mesuré par le nombre de personnes en emploi (personnes physiques), on parle de « productivité par tête ».

                                                                                                                                                                        Source INSEE

 

Compétitivité

La compétitivité traduit l’aptitude d’une entreprise, d’un secteur ou d’un pays à faire face à la concurrence. On distingue :

·       La compétitivité prix qui dépend notamment des coûts de production ;

·       La compétitivité hors prix ou structurelle qui, grâce notamment à la qualité, est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix. 

La compétitivité peut être mesurée par le prix de vente, la productivité, le chiffre d’affaires, la part de marché ou, pour un pays, par le solde de sa balance commerciale ou sa part de marché dans les exportations mondiales. 

Source Vie Publique

            Dans la première partie de son intervention, Joel Berger illustre les écarts croissants de productivité au bénéfice des USA (qui réussissent à allier croissance de l’emploi, productivité et investissent) et l’Europe et entre les versants de la Grande Région (sauf le Grand-Duché) et l’Europe.

            Dans la deuxième partie, faisant à plusieurs reprises allusion au rapport Draghi sur le futur de la compétitivité de l’Europe, publié en avril 2024, Joel Berger aborde les raisons de ces décrochages et les fragilités d’une Europe prise en étau entre les USA et la Chine :

  • Les spécificités structurelles (hausse du coût de l’énergie, faiblesse des ressources naturelles) ;
  • La décarbonation des industries à haute intensité énergétique qui ont un poids important dans la Grande Région ;
  • Les retards dans la recherche fondamentale, la recherche et développement, les investissements dans les infrastructures, le recyclage et la faiblesse des coopérations dans et entre ces domaines tant à l’échelle de la Grande Région que de l’Europe (difficultés à trouver des accords entre 27 membres) ;
  • Le vieillissement de la population, les difficultés de recrutement et d’accès aux compétences.
Le rapport Draghi (avril 2024)

 

Recommandations principales :

Le rapport de Draghi propose trois axes principaux pour réformer et relancer la croissance durable :

·       Innover et combler le retard technologique

·       Avoir un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité

·       Renforcer la sécurité et réduire les dépendances

 

Plus en détail, le rapport formule 170 propositions. Voici certaines propositions phares :

·       Accroître l’innovation : doubler le budget du programme-cadre de recherche et d’innovation pour le porter à 200 milliards d’euros sur 7 ans et créer une agence européenne pour l’innovation de rupture.

·       Harmonisation juridique : créer un nouveau statut d’« entreprise européenne innovante » et unifier le droit des sociétés pour favoriser la croissance des start-ups.

·       Développement de l’Intelligence artificielle : investir dans l’intelligence artificielle dans 10 secteurs stratégiques (automobile, énergie, santé, etc.).

·       Transition écologique : réformer le marché de l’électricité et découpler la rémunération des énergies renouvelables et du nucléaire de celle des combustibles fossiles.

·       Souveraineté stratégique : créer une plateforme pour sécuriser les approvisionnements en matières premières critiques.

·       Simplification administrative : nommer un commissaire européen à la simplification.

            Dans la troisième partie, il aborde les impacts de la prévisible « guerre commerciale » entre l’Europe, les USA et la Chine : un sous-régime économique en Europe et dans la Grande Région un risque de récession en particulier en Sarre et Rhénanie Palatinat et dans une moindre mesure en Wallonie.

            Dans la quatrième partie, Joel Berger explicite la récente initiative de la Commission européenne en janvier 2025 pour répondre aux défis de la productivité et de la compétitivité :

3 piliers et 5 catalyseurs horizontaux

Enfin dans la cinquième partie, Joel Berger présente l’Euro accélérateur et le projet Interreg VI A  R.E.C.I.E.S (Réseau Européen de Coopération Industrielle Environnementale et Sociale) qui ont l’ambition de répondre aux enjeux de réduction des couts de la fragmentation transfrontalière sur  le développement économique  en écho à la volonté exprimée par les exécutifs du Sommet de la Grande Région  qui se sont fixés  la coopération transfrontalière comme une priorité.

Ces deux projets n’auraient pu être concrétisés sans les acquis du Commissariat d’Investissement l’Innovation et à la Mobilisation Economique (C2IME) et le soutien de deux commissaires européens sous le précédent mandat de la Commission :  Thierry Breton et Nicolas Schmit.

           

Le Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique

C’est un outil de mobilisation dédié au développement des projets industriels portés par les entreprises régionales.

Le C2IME, créé en janvier 2015 par la Région Lorraine dans le cadre du Pacte Lorraine et du label « Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés », a pour objectif d’anticiper les mutations technologiques et économiques et de relever les défis de l’industrie du futur, sous l’angle des transitions numérique, énergétique et écologique.

Le C2IME fédère, autour du pilotage par la Région Grand Est, toutes les grandes institutions publiques lorraines (l’Université de Lorraine, le Sillon Lorrain, Eurométropole de Metz, Métropole Grand Nancy, les Départements lorrains, les Communautés d’agglomération Portes de France-Thionville, d’Epinal, Val de Fensch et Pays Haut Val d’Alzette, District Urbain Faulquemont, Forbach Porte de France, les Chambres Consulaires de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture et Territoires Grand Est, les experts scientifiques et industriels qualifiés par les membres du C2IME).

Le C2IME est une structure agile et proactive et tient compte des réalités et des besoins du terrain. Il organise une unité de lieu, d’action et de temps entre acteurs publics et acteurs privés au service de l’accélération des projets industriels d’entreprises. 

La singularité du C2IME est d’être étroitement articulée à l’identité des projets des territoires lorrains de la Région Grand Est, relevant des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés, dont le Numérique.

Son Comité d’Accélération réunit chaque mois, toute la communauté d’experts lorrains issus du monde territorial, scientifique, juridique et financier qui auditionne, expertise, conseille, accélère et accompagne les projets industriels de PME-PMI, ETI, grands groupes ou startups.

Depuis 2015, le C2IME mobilise un écosystème territorial scientifique et technologique d’excellence qui concentre un potentiel exceptionnel d’acteurs, de compétences et de ressources au service des projets industriels.

Après détection, évaluation et examen concerté des projets, le C2IME coordonne, autour du dirigeant d’entreprise, les acteurs, les ressources et les experts qui pourront répondre aux besoins identifiés, il assemble efficacement les outils et les ressources existants et en assure le suivi.

Le C2IME favorise la montée en gamme des compétences et l’apport de compétences en industrie, consolide le modèle économique, organise l’ingénierie financière publique et privée et structure la stratégie de développement industrielle et commerciale.

 L’élan impulsé depuis plus de 6 ans et démontré par son bilan, devrait se poursuivre au travers de ce challenge d’intelligence collective autour des entrepreneurs. Ce dispositif spécifique d’accélération au service du développement économique et de l’emploi des territoires lorrains du Grand Est s’inscrit en pleine complémentarité et synergie avec les dispositifs régionaux, et notamment avec l’Agence Régionale de l’Innovation, Grand E-NOV+.

L’Euro-accélérateur

Crée en mars 2021, l’Euro-accélérateur est un outil d’accélération de projets industriels pour insuffler une dynamique transfrontalière au service de l’industrie de la Grande Région, et ainsi la pérenniser et la renforcer 

Construit selon le mode opératoire de l’accélérateur C2IME, l’Euro-Accélérateur permet aux entreprises industrielles du Grand Est de s’ouvrir aux marchés transfrontaliers : Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Belgique germanophone.

IL a pour mission d’accompagner les transitions du monde industriel en mobilisant les acteurs, les ressources et les compétences de la Grande Région.

Les décideurs lorrains, luxembourgeois et sarrois se sont rassemblés autour de cette ambition, parmi lesquels l’UIMM Lorraine, le Conseil Régional Grand Est à travers le Commissariat d’Investissement à l’Innovation et à la Mobilisation Economique (C2IME), la CCI Grand Est, la Vice-Présidence en charge des relations transfrontalières, l’Université de Lorraine, Pôle Emploi Grand Est, Luxinnovation, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Fédération de l’Industrie Luxembourgeoise (FEDIL), l’Université du Luxembourg, le Ministère de l’Economie, du Travail, de l’Energie et du Transport de la Sarre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarre (IHK Saarland), la Fondation de l’Association de l’industrie métallurgique et électrique de la Sarre (ME Saar).

Depuis, des institutions rhénan-palatines wallonnes et de communauté germanophone de Belgique ont rejoint la démarche.

Le projet Interreg VI A R.E.C.I.E.S

Validé au début de l‘année 2024, Le projet R. E. C. I. E. S. vise à conforter l’ « Euro-Accélérateurindustriel » pour les projets industriels transfrontaliers dans le but de réinjecter de la coopération tout en intégrant la logique de marché : organiser et animer un réseau de coopération afin de permettre aux structures publiques, établissements d’enseignement supérieur, opérateurs de l’emploi-insertion, organismes de recherche innovation, associations professionnelles et entreprises, d’anticiper destransitions pour mettre en synergie Ieurs actions, ressources et qualifications au service du développementindustriel transfrontalier, ancré dans la réalité des besoins des projets portés par les dirigeants d’entreprises pour répondre à Ieurs problèmes transfrontaliers, optimiser l’existant à travers la mobilisation des dispositifs et le partage d’expériences entre acteurs.

 

L’originalité du projet est double : créer et animer un réseau de coopération autour des entreprises de laGrande Région porteuses de projets industriels, mobiliser les acteurs économiques, scientifiques, institutionnels, financiers et sociaux autour de ces projets industriels, tout en traitant le développement des compétences dès l’amont de l’innovation, de façon synchrone et intégrée. Il s’inscrit dans le cadre du Programme Interreg Grande Région 2021-2027.

 

D’un cout total de près de 1,7 millions €, il bénéficie d’un cofinancement de près de 966 000 € de fonds européens,

il associe :

4 Partenaires financiers

·       Commissariat d’investissement a l’innovation et la mobilisation économique (Partenaire chef de file)

·       AKT — CCI Luxembourg belge

·       Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Lorraine

·       Luxembourg Institute Science of Technology (LIST)

8 Partenaires méthodologiques

·       TECHNOPORT SA

·       Widschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgiens VoG

·       IDELUX Développement

·       Hochschule Trier

·       Saarland.innovation&standort e. V.

·       East Side Fab — Der Innovationsbooster im Saarland

·       Ministerium für Arbeit, Soziales, Transformation und Digitalisierung Rheinland Pfalz

·       CCI MOSELLE METROPOLE METZ

                Au cours des échanges qui suivent l’intervention de Joel Berger, plusieurs participants soulignent l’intérêt d’une telle démarche qui offre un « guichet unique » aux entreprises industrielles et prouve qu’il ne faut pas tout attendre des pouvoirs centraux.

                Un intervenant s’interroge sur le risque pour l’Europe de s’aligner sur le modèle de concurrence exacerbée imposé par les USA et s’il ne faudrait pas davantage mettre en avant un modèle européen de transition écologique et sociale porté jusqu’alors.

                Dans son intervention de clôture, Roger Cayzelle remercie Joel Berger et les participants. Il insiste sur l’enjeu que représentent les gains de productivité dans l’industrie sur les versants de la Grande Région afin de la pérenniser. Il appelle enfin à soutenir fortement la démarche présentée.

Le support complet de la présentation de Joel BERGER

Pour aller plus loin

Crédits photos Muriel Bodez

 

Loading

Malu Dreyer

Malu Dreyer, la ministre Présidente de Rhenanie Palatinat a annoncé le  19 juin qu’elle allait abandonner le poste qu’elle occupait depuis 2013 pour les raisons de santé. Madame Dreyer  souffre depuis le longues années d’une sclérose en plaque et elle a fait face pendant très longtemps avec une énergie  qui forçait l’admiration. Une photo qui la montre au bras d’Angela Merkel, au moment des inondations de 2021  est restée dans toutes les mémoires

 

Femme  au caractère affirmé, parfois obstiné, elle est indiscutablement une des personnalités fortes en Allemagne. Bien, qu’elle soit originaire de Trèves, l’animation de la Grande Région transfrontalière, l’intéressait plus modérément. Elle était jusqu’à présent la Présidente de la Grande Région et son départ risque de compliquer un peu les choses. C’est le ministre  du travail Alexandre Schweitzer qui devrait lui succéder 

 

 

Loading

Loading