Compte rendu de la conférence

Le logement : enjeu transfrontalier dans la Grande Région ?

La problématique du logement au Grand-Duché de Luxembourg mais aussi dans l’espace métropolitain transfrontalier autour de la ville de Luxembourg, ainsi que ses impacts sur la cohésion territoriale et sociale, est structurelle et est de plus en plus prégnante. On ne compte plus les articles et reportages sur ce sujet.

Cette dimension structurelle est amplifiée par le renchérissement des matériaux, la crise du secteur de la construction et la hausse des taux d’intérêt qui touchent l’ensemble des pays d’Europe.

L’ambition de cette conférence bilingue a été d’identifier la situation actuelle, en comprendre les aspects multidimensionnels, dégager les principaux enjeux et mettre en exergue les réflexions stratégiques à l’échelle tant transfrontalières que grand-régionale. Elle a réuni près de 120 participants venus écouter une vingtaine d’universitaires, d’experts de l’aménagement, d’élus locaux, de professionnels de l’habitat et de l’immobilier, français, allemands, luxembourgeois et belges qui ont livré leurs analyses, leurs propositions et dialogué.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’IGR, Roger Cayzelle, remercie les deux Communautés d’agglomération Portes de France-Thionville et Val de Fensch ainsi que leurs Conseils de développement pour le partenariat, CDC Habitat Nord-Est pour son soutien, la Ville de Thionville pour la mise à disposition gracieuse de la salle et l’équipe du Cinéma pour son professionnalisme.

Il rappelle le contexte dans ses dimensions structurelles et conjoncturelles (croissance de l’emploi frontalier au Grand-Duché en lien avec sa dynamique économique, pression foncière, production de logements insuffisante, hausse des prix des logements et des loyers et depuis 2023, crise de la construction, hausse des taux d’intérêt,

moindre production de logements) et les enjeux (risques de perte d’attractivité, de fractures territoriales et sociales croissantes, nécessité de réfléchir à l’échelle transfrontalière de l’espace métropolitain autour de la ville de Luxembourg ainsi que celle de la Grande Région).

 

Les deux présidents des Communautés d’agglomération, Michel Liebgott et Pierre Cuny, après avoir évoqué la fusion des deux collectivités à venir pour former une nouvelle communauté d’agglomération de 160 000 habitants plus forte, soulignent que la question du logement, avec celles de le la mobilité, des services et équipements, mais aussi de la santé, est au cœur de leurs préoccupations.

Dans la perspective de croissance de l’emploi frontalier et de la pression foncière mais aussi de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050, il est de la responsabilité des élus de faire en sorte que les villes du nord lorrain ne soient pas des villes dortoirs mais des lieux de vie harmonieux permettant aux catégories sociales les moins aisées d’accéder aussi au logement tant social qu’intermédiaire afin de réduire la fracture sociale qui se creuse.

Michel Liebgott souligne le rôle du Pôle Métropolitain Frontalier Nord Lorrain dans le dialogue avec le Grand-Duché et regrette que les communes luxembourgeoises frontalières avec le Pays Haut lorrain ne soient pas représentées à la Conférence Inter-Gouvernementale franco-luxembourgeoise.