Dans le cadre de nos échanges avec les territoires transfrontaliers, 14 membres de l’IGR ont été reçus mardi 18 octobre à Losheim am See en Allemagne, une commune de plus de 16000 habitants, située en Sarre entre Sarrebruck et Trèves
Helmut Hart, maire depuis 2019 et Hanspeter Georgi, vice-président de l’IGR, ancien ministre de l’Économie du Land de Sarre nous ont accueillis très chaleureusement au bord du lac, à l’office de tourisme.
Magnifique office reconstruit il y a quelques années en respectant les valeurs écologiques chères au maire de Losheim. Nos deux hôtes sont très sensibles au respect de l’environnement et au développement touristique de Losheim. De nombreux investissements ont été réalisés afin de développer le tourisme tant au niveau de l’hébergement que des chemins pédestres autour du lac et de la ville qui se trouve dans un écrin boisé et vallonné.
Helmut Hart et Hanspeter Georgi nous ont expliqué qu’un des avantages de la localisation est la proximité de la frontière entre la France, la Rhénanie-Palatinat et le Luxembourg, qui représente une condition optimale pour la croissance et l’implantation de divers secteurs économiques et qui fait de Losheim une commune qui se porte bien financièrement.
Losheim am See est connue au-delà des frontières du pays comme destination de vacances pour les touristes actifs et les amoureux de la nature. La commune doit son succès actuel en tant que destination de vacances et site événementiel recherché à la construction du réservoir de Losheim en 1974. Avec 31 hectares, il s’agit du deuxième plus grand plan d’eau de baignade du Land de la Sarre et l’emblème de la commune.