Conférence « PME, Artisanat & Europe »

Dans le cadre du 30e anniversaire

du Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région

Façonner l’Europe à travers l’Artisanat et les PME !

le 16 mai 2019 – Chambre des Métiers – Luxembourg

L’Europe constitue pour l’Artisanat non seulement une réalité, mais une réelle perspective d’avenir. Des solutions aux défis de notre société, comme l’évolution démographique et le changement climatique, demandant des réponses durables au niveau de l’UE, doivent être trouvées ensemble avec les petites et moyennes entreprises (PME). Dès lors, l’avenir de l’Europe passe par les PME, et plus spécifiquement par l’Artisanat. C’est pour cette raison qu’il est important que les politiques de l’UE œuvrent en direction d’initiatives futures qui soutiennent les entreprises et qui renforcent leurs potentiels, notamment dans le cadre de l’achèvement d’un marché intérieur européen attrayant pour les PME.

Plusieurs membres de l’IGR, dont le secrétaire général, Jean Salque, et le délégué à la Communication, aux Relations médias et Réseaux sociaux, Guy Keckhut (qui a par ailleurs participé à la table ronde au titre de ses fonctions professionnelles au Conservatoire national des arts et métiers), étaient présents.

Le Conseil interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (CICM), qui fédère 12 de celles-ci et a son siège à Luxembourg, fête ses 30 ans. C’est dans ce cadre que la Chambre des Métiers Luxembourg a organisé une grande  conférence intitulée « Façonner l’Europe à travers l’artisanat et les PME ».

À quelques jours des élections européennes, c’était aussi  l’occasion, en présence de Maarit Nyman, cheffe d’unité adjointe DG GROW (service de la Commission Européenne chargé des politiques de l’Union Européenne dans les domaines du marché unique, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des petites entreprises), de synthétiser les attentes du secteur, dégager des pistes afin de renforcer les collaborations transfrontalières, envisager la manière de mettre encore un peu plus en place un environnement économique favorable.

A l’issue d’échanges d’une très grande richesse, Rudi Müller, président du Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région, a remis à Maarit Nyman les 10 propositions de l’Artisanat pour une Europe des PME.

Dans son intervention de clôture au nom de l’IGR, Guy Keckhut a souligné l’enjeu de la mise en réseau des acteurs et des initiatives au niveau de la Grande Région comme une « Europe à petite échelle ». C’est la raison d’être de l’IGR. Il a appelé à « l’engagement de tous pour mieux faire connaître la Grande Région » et souligné « l’urgence de lui conférer une identité mieux établie » et donc de « trouver enfin un nom qui parle aux citoyens et à tous nos partenaires ».

        

 

 

 29 total views

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La conférence « PME, Artisanat & Europe» Façonner l’Europe à travers l’Artisanat et les PME ! :    16 mai 2019  Chambre des Métiers Kirchberg Luxembourg. https://institut-gr.eu/2019/05/16/conference-pme-artisanat-europe/ […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *